Atlético – Juventus : Historique du match

Nagyváradi AC (d'Oradea/Nagyvárad, près de la frontière hongroise) a remporté le championnat de Hongrie 1943/44 (en tant que première équipe hors de Budapest à le faire), avec 13 points d'avance sur Ferencváros et Kolozsvári AC (de Cluj/Kolozsvár), qui atteint la finale de la coupe dans la même saison. Les clubs de Transylvanie ont été les plus titrés : Nagyváradi AC (d'Oradea/Nagyvárad, près de la frontière hongroise) a remporté le championnat hongrois 1943/44 (en tant que première équipe hors de Budapest à le faire), 13 points d'avance sur Ferencváros et Kolozsvári AC (de Cluj/Kolozsvár), qui a atteint la finale de la coupe la même saison. La première équipe de l'extérieur des frontières actuelles de la Hongrie à entrer dans la première division hongroise était Kassai AC (de Košice / Kassa en Slovaquie). Ci-dessous, tous les clubs «étrangers» qui joueront dans la première division de la ligue hongroise sont répertoriés. Au cours de la saison 1941/42, le Csáktornyai SC de la ville actuellement croate de Čakovec a joué dans le groupe transdanubien du sud (Dél-Dunántúl) du troisième niveau de la ligue hongroise (NB III), terminant 5e. Aucune autre trace de leur participation (ou de celle de tout autre club des villes de la Croatie actuelle) à la structure de la ligue hongroise pendant la Seconde Guerre mondiale n'est disponible.

Après un autre changement de nom en Progresul (sous lequel ils terminèrent encore troisième en 1951), le club fut relégué en 1954 ; ils ont rebondi après une seule saison au deuxième niveau (au cours duquel ils ont atteint la finale de la coupe 1955, perdant 3-6 aet contre le CCA, le dernier Steaua București) et ont célébré leur nouveau statut de premier plan en remportant la coupe nationale 1955/56 ( 2-0 contre Energia Metalul Cimpia Turzii). Après avoir terminé deuxième dans l'un des quatre groupes de deuxième niveau (derrière Crișana Oradea) en 1939/40, le club est entré dans le premier niveau roumain sous le nom d'Universitatea Sibiu en 1940/41. Sous ce nom, ils ont atteint la finale de la coupe de Roumanie 1941/42 (qu'ils ont perdue 1-7 contre Rapid București ; ils avaient auparavant perdu la finale 1933/34 contre Ripensia Timișoara en tant qu'Universitatea Cluj et plus tard, après être retournés à Cluj en 1945, ont joué trois autres finales sous des noms différents à nouveau, perdant la finale 1948/49 en tant que CSU Cluj contre CSCA București (plus tard Steaua) et remportant finalement le trophée en 1964/65 en tant que Știința Cluj, battant le Dinamo Pitești (plus tard Argeș) en finale); un demi-siècle plus tard, survetement inter milan ils ont perdu la finale de la coupe 2014/15 (comme Universitatea Cluj) contre le Steaua.

Après leur succès au sein de la structure de la ligue hongroise pendant la guerre, ils ont été inclus dans l'élite roumaine 1946/47 sous le nom de Ferar Cluj. Voir aussi la note sur un club de la région dans la structure du football hongrois sous l'Empire des Habsbourg. Nafta Lendava, un club fondé en 1903 sous le nom de Lendvai Football Egyesület et le premier club de football fondé dans l'actuelle Slovénie, a joué dans une ligue régionale hongroise impliquant également des clubs de Szombathely, terminant deuxième de leur groupe en 1942; ce club a joué plusieurs années au plus haut niveau slovène, terminant dernier de la saison 2011/12, après quoi il a été dissous (et un nouveau club appelé Nafta 1903 Lendava a été fondé à la place). Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Hongrie a également annexé la Ruthénie des Carpates (Transcarpatie, Kárpátalja), qui pendant l'entre-deux-guerres avait appartenu à la partie slovaque de la Tchécoslovaquie, et est ensuite passée à l'Union soviétique (plus précisément à la République socialiste soviétique d'Ukraine). Cependant, le club lui-même n'existe plus. Kassai AC (Kassai Atlétikai Club) a été fondé en 1903; dans les années 1920, ils ont joué dans le championnat MLSz (hongrois) en Slovaquie (il y avait trois fédérations distinctes rien qu'en Slovaquie, et plus en Bohême et en Moravie), atteignant la finale du championnat MLSz slovaque en 1927 (perdu 2-4 contre Rapid Bratislava) et 1928/29 (défaite 1-2 face au Ligeti SC, également de Bratislava).

Nagyváradi AC (Nagyváradi Atlétikai Club) a été fondé en 1910. Après l'arrivée de la Transylvanie en Roumanie (de la partie hongroise de l'empire des Habsbourg) après la première guerre mondiale, ils ont été renommés CA Oradea (Clubul Atletic Oradea). Kolozsvári AC (Kolozsvári Atlétikai Club) a joué avec le CA Cluj (Clubul Atletic Cluj) en deuxième division roumaine 1934/35 et 1935/36. Ils ont perdu leur statut de deuxième niveau suite à la réduction de la division de six à deux groupes régionaux, et ont joué au niveau régional jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Bien que les 6 clubs de Goa aient terminé dans le top 10, une réduction de la ligue (de 12 à 10 participants) a entraîné la relégation de 2 clubs de Goa, et 2 autres ont chuté en 2005/06 (tandis que Churchill Brothers est allé dans la direction opposée), 2006/07 avait "seulement" 3 participants de Goa parmi les 10 meilleures équipes de vol – égal à la part de Calcutta. Deux plus deux égalent vraiment cinq. A noter que le nom original du groupe faisait référence à douze îles bénéficiant d'un statut fiscal privilégié au sein de l'Empire ottoman : Astypálaia, Chálki, Ikaría, Kálymnos, Kárpathos, Kásos, Kastellórizo, Léros, Nísyros, Pátmos, Sými et Tílos ; Kos et Rhodes, les deux îles principales de la région, n'étaient pas incluses. Ils ont été rebaptisés CS Oradea avant la saison 1957/58 et relégués comme tels en 1958. Après un autre changement de nom, au CSM Crișana Oradea, ils ont été promus dans l'élite en 1962, mais ont été relégués après une seule saison, tandis que les rivaux locaux Crișul (qui est devenu plus tard le FC Bihor Oradea) ont été promus au cours de cette même saison 1962/63..

Pour plus de détails sur survetement inter milan 2023 visitez notre page Web.