Durant trois ans sous la direction de Chauvin, Sedan aura le plus jeune effectif de Ligue 2. Les 2 premières saisons sont moyennes (9e en 2008-2009, 12e en 2009-2010). Mais lors de la saison 2010-2011, Sedan est impressionnant à domicile : devant son public, il écrase Clermont 4-0, Istres 5-1, Vannes 4-0, et même le futur promu Ajaccio 4-1. En revanche, Sedan peine à l’extérieur et perd des points bêtement. Romy Schneider un rôle secondaire, lui préférant la jeune Ottavia Piccolo pour le rôle titre, malgré un an et demi à attendre qu’elle soit disponible. Les débuts en Division 2 sont difficiles malgré un effectif peu chamboulé. Dans le bas de classement, les deux derniers du classement sont directement relégués en deuxième division. Stéphanois Alaeddine Yahia se blesse pendant la coupe du monde 2006 et est indisponible six mois, Jean-Michel Badiane connait le même sort après quelques matchs, Romain Sartre est absent deux mois, et Jérôme Le Moigne pour six mois également. En 2012, Edgar Ié est convoqué par la sélection du Portugal pour participer au Championnat d’Europe des moins de 19 ans. Depuis 2012, la Halle d’athlétisme Stéphane-Diagana est implantée à proximité.
Cependant, l’ancien agent de Sikora, Jeannot Werth, toujours sous préavis, contacte Liverpool avant la signature du contrat pour souligner que c’est lui qui est censé représenter le joueur. Finalement, le 16 juillet 2013, Pascal Urano annonce que le club se retrouve en cessation de paiement avant son audition devant le tribunal de commerce le 18 juillet. Le président Pascal Urano ne souhaite plus injecter son argent personnel dans le club. Il marque son premier but lors de son premier match contre le Stade athlétique spinalien à la 20e minute de jeu d’une tête décroisée sur un coup franc tiré par Dimitri Liénard. Avec Pasqualetti, Sedan pratique un jeu plus offensif. Un an plus tard, « El Pistolero » dispute la Copa América 2011 en Argentine. ↑ Tirés depuis plus d’un type d’environnement. Ce match serré, joué le 8 janvier 1933, est suivi exactement un mois plus tard par les huitièmes de finale, auquel le RC Strasbourg participe pour la troisième fois. En trente-deuxièmes de finale, Sedan réalise l’exploit d’éliminer le 4e actuel de Ligue 1, le Stade Malherbe Caen sur le score de 3-2 avec des buts des jeunes révélations sedanaises Alexandre Bonnet, Moussa Sow et Djamel Abdoun sur pénalty.
Après avoir fait 2-2 au Parc des Princes lors du match aller, où Lavezzi, titulaire, a été proche d’ouvrir le score d’une frappe sur le poteau, ils obtiennent le nul 1-1 au Camp Nou et sortent de la compétition. Pour ne rien arranger, Stéphane Noro se blesse gravement au Parc des Princes. Dans les arrêts de jeu, Bonaventure Kalou donne la victoire aux Bourguignons; Sedan a perdu ses 3 dernières finales de coupe de France (1965, 1999, 2005). La saison 2005-06 démarre plus fort. Survient alors le déclic de la saison où Sedan s’impose au forceps dans les arrêts de jeu 3-2. S’ensuit une victoire 3-0 à Bollaert chez les Lensois. Lors de la saison 2001-02, les Sedanais peinent à retrouver leur niveau de jeu. Sedan est déjà au pied du mur lorsque le club est mené 0-2 contre Saint-Étienne à Albeau au bout de seulement quinze minutes de jeu. 1 063 235 habitants en 2021, dont elle est une commune de la banlieue. Au cours de la saison, un nouveau stade de 17 000 places, puis de 23 189 avec la construction de la 4e tribune (qui peut contenir tous les habitants de Sedan), se construit derrière la grande tribune de Emile Albeau ou se trouvait auparavant le crassier.
Le club inaugure son nouveau stade Louis-Dugauguez qui contient 17 000 places lors de l’inauguration contre Rennes le 10 octobre 2000. Sedan l’emporte 2-1, Eddy Capron devient le 1er buteur dans le stade; le match, diffusé en direct à la télévision, a été arrêté quelques minutes à la suite d’une coupure de courant. Nouveau coup de théâtre : Bruno Metsu l’entraîneur s’en va pour des raisons inconnues. En huitièmes de finale, les Sangliers reçoivent le SCO d’Angers – club de ligue 2 – qu’ils battent 2-0 grâce à des buts de Djamel Abdoun sur un magistral coup franc et de Moussa Sow. En quarts de finale, la tâche s’annonce compliquée pour les Ardennais puisqu’ils se déplacent chez le dauphin de la Ligue 1, les Girondins de Bordeaux. Le 11 octobre 2020, l’ancien joueur annonce qu’il va rejoindre le staff de la réserve des Girondins de Bordeaux (N3). ↑ « Clubs premiers des classements mensuels des meilleurs clubs mondiaux, IFHHS » (version du 14 octobre 2013 sur Internet Archive).